1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à SELESTAT
  3. Avez-Vous Droit Au Prêt Relais ?

Avez-Vous Droit Au Prêt Relais ?

Publié le 21/09/2021

Le prêt relais est une option intéressante pour les propriétaires souhaitant acquérir un logement avant d’avoir vendu leur maison ou leur appartement. Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ce crédit ?

L’octroi d’un prêt relais est décidé selon les ressources de l’emprunteur

La banque prêteuse décide de l’octroi d’un prêt relais selon les finances de l’emprunteur. Ce dernier doit justifier de revenus suffisamment solides pour supporter le coût du prêt relais. L’analyse de la situation financière de l’emprunteur est similaire à celle réalisée pour un crédit immobilier classique. Ainsi, les revenus de l’emprunteur sont étudiés au regard de ses principales charges. La mensualité du prêt relais est incorporée dans les charges, impactant directement le taux d'endettement et le reste à vivre de l’emprunteur. Précisons que le prêt relais sera accordé seulement si l’emprunteur détient en propre le bien mis en vente. La banque accordera plus facilement le prêt relais si l’emprunteur verse un apport pour son nouveau crédit immobilier. Enfin, le montant du prêt relais est généralement compris entre 60 et 80 % de la valeur du bien vendu, même s’il peut parfois atteindre 90 % si l’emprunteur a déjà signé un compromis de vente.

Quelles démarches effectuer pour obtenir un prêt relais ?

Pour décider de l’accord ou non du prêt relais, les établissements prêteurs examinent le profil et les finances de l’emprunteur et estiment le montant qu'il peut espérer obtenir du bien immobilier qu’il a mis en vente. Les banques exigent une certaine stabilité professionnelle, des revenus réguliers, une capacité d’épargne et une gestion saine de ses finances pous s’assurer que l’emprunteur est en mesure d’assumer le coût de son crédit relais. Pour rassurer la banque prêteuse sur sa situation financière, l’emprunteur devra lui fournir différents documents, notamment son dernier avis d’imposition, ses trois derniers bulletins de salaire, son contrat de travail, ses trois derniers relevés de comptes bancaires, le justificatif de son épargne, un justificatif de domicile et un justificatif d’identité. Précisons que le délai d’obtention d’un prêt relais est généralement compris entre 15 et 45 jours ouvrés à partir du dépôt du dossier. Mieux vaut donc disposer d’un dossier complet avant la signature du compromis de vente.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous