Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière les Châteaux, Agence immobilière SELESTAT 67600

Rendez-vous aux Jardins en Alsace

Publiée le 12/05/2020

Lors des Rendez-vous aux Jardins, de nombreux jardins publics et privés en Alsace et partout en France ouvrent leurs portes aux visiteurs pour un week-end d'animations et de découverte.

Mis en place par le ministère de la culture depuis 2003, Les Rendez-vous aux Jardins ont pour objectif de valoriser l'art du jardin dans nos villes comme en milieu rural sur tout le territoire national. En 2018, l'événement est même devenu européen ! Plus de 2000 jardins en France jouent le jeu et plus de 600 dans le reste de l'Europe. 

Le Rendez-Vous Aux Jardins en Alsace

En Alsace, Les Rendez-vous aux Jardins permettent de découvrir la richesse de la nature alsacienne dans les jardins remarquables qu'on trouve dans notre région, autour d'une thématique nationale. Des animations sont prévues dans toute l'Alsace lors des Rendez-vous aux Jardins : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales

Le programme complet de la manifestation en Alsace et en France sera dévoilé quelques temps avant l'événement.

Inscription aux Rendez-Vous aux Jardins

A l'occasion de cet événement dédié au monde des jardins, vous avez l'opportunité d'ouvrir votre jardin au public, à condition de remplir ces quelques critères établis par le ministère de la culture :

  • Le jardin, historique ou contemporain, doit avoir un intérêt esthétique, architectural, paysager, botanique
  • Il doit être entretenu
  • L'accueil du public doit être assuré dans les meilleures conditions (présence du propriétaire, du jardinier, ou d'un accompagnateur)
  • Organisation de visites guidées et/ou la mise à disposition de supports d'aide à la visite
  • L'accès du jardin à des tarifs préférentiels et l'organisation d'animations exceptionnelles sont préconisés
  • La gratuité doit être garantie le vendredi (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires) et privilégiée durant tout le week-end pour les moins de 18 ans