Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière les Châteaux, Agence immobilière SELESTAT 67600

La France et son Tour

Publiée le 06/06/2019

« La France et son Tour » animée par Jean-Paul Ollivier à l'Auditorium de la Bibliothèque Humaniste.

L'ex-journaliste de France 2 ne quittera jamais les routes de la Grande Boucle même s'il ne la commente plus à la télé. Lors de cette conférence, il revisitera ses souvenirs du Tour de France, parlera de ses champions et dédicacera les ouvrages que les invités pourront apporter.

Né le 22 mai 1944 à Concarneau, Jean-Paul Ollivier est entré dans le journalisme en novembre 1961 (carte de presse : 22390). Il est alors âgé de 17 ans. Ses connaissances du sport le conduisent tout naturellement vers le journalisme sportif et c’est au bimensuel « Vélo-Journal » qu’il effectue ses débuts, tout en collaborant, quelques mois plus tard, à un hebdomadaire de la région parisienne : « La Dépêche de Poissy ».

En 1962, le sport cycliste constituant sa passion, il effectue des reportages pour le quotidien « L’Aurore » et de nombreux périodiques et journaux de Province. Il participe également à l’organisation de la course cycliste internationale « Paris-Nice ».

Puis il commentera le Tour de France sur France 2 où il a notamment été reporter sur une moto durant les étapes du Tour dans les années 80 et 90 avant d'entrer dans la cabine des commentateurs en 2001 où il est l'historien du tour.

L'histoire du cyclisme est sa passion, et il en est aujourd'hui le spécialiste incontesté sur France Télévisions. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages à caractère historique, sportif ou touristique.

Notre actualité